Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Enjoy the ride" (Morcheeba) | Page d'accueil | "Comic Strip" (Serge Gainsbourg) »

21 mars 2008

"Art Bitch" (CSS)

Où je confesse avoir une guitare électro-acoustique neuve qui moisit dans une cave, mais tout ce qu'il faut en tee-shirts mous du genou H&M dans ma penderie

Comme il y eut, au temps du jean neige et de la guerre des Malouines, un "chanteur énervant" qui roulait pas en Renault, féminisation et XXIe siècle obligent, bienvenue aujourd'hui aux "chanteuses énervantes". Qui donc sont-elles, ces péronnelles, que je m'en vais modestement étudier aujourd'hui parce que je les jalouse, je les maudis, je les écoute, je les copie. 

Folk, rock, pop, ce qu'elle veut en stock, la chanteuse énervante n'a pas de nom, alors je ne vais pas commencer à l'appeler. Ce sera Elle, et aucune autre, tout au long de ce billet d'humeur, d'humour, d'amour. Elle est brune obligatoirement, sinon c'est Micky Green, chevelure longue et bien fournie, taillée comme un rien, méchée ou frangée mais laissée en autogestion façon la Yougoslavie sous Tito.  Elle m'énerve.

70606454.jpg
Feist, photo DR 

Elle s'embarrasse pas de sautoirs et tout le tralala, non, une chemise toute simple à carreaux sur peau nue, un tee-shirt blanc sur un slim noir, une veste cigarette, voilà, ça y est, son personnage est créé. Ca paraît simple, ça ne l'est vraiment pas. Il faut la bonne veste, le bon jean, le bon tee-shirt, et la chanteuse énervante sait les trouver. Sait les porter. Les enchanter. Elle m'agace. 

118002182.jpg
Allison Mosshart (The Kills) Photo DR

La robe, elle ne connaît pas. La jupe, non plus, et elle le confie en interview avec un plaisir non dissimulé. Egérie du si compliqué "masculin-féminin", mais définitivement plus féminine que masculine quand vient le moment de payer l'addition. Ibid : le port du gilet d'homme à même la peau, même pas peur. Elle m'insupporte. 

1284749413.jpg
Cat Power, photo DR  

Elle chante seule, quand elle a les épaules pour. (Bien) accompagnée, quand elle se sent seule. Elle chante en groupe, quand elle a envie d'hurler que "non, elle ne mettra pas de maquillage ce week-end" (The Long Blondes). Elle m'impressionne.

1804063405.jpg
Kate des "Long Blondes", photo Jeff Klingman
Et puis quand elle s'ennuie, outre poser sur les pochettes de CD de ses amis, elle prend son pinceau et elle se peint. Et elle le fait bien, évidemment, elle ne serait plus énervante sinon.
438808624.jpg
Autoportraits de Brisa Roché, visibles à la galerie Art All Access (Paris)
Photos by le si intéressant blog Haut Marais

Avec tout ça, normalement, ces brunes giletées aux voix rock, je ne pourrais plus les voir en peinture. Les écouter, en revanche, rien ne m'empêche. Alors, quand la porte d'entrée claque sous la main du Brun, que la nuit est tombée et qu'un vieux CD se met tout seul dans la chaîne, j'empoigne mon plus beau pinceau à blush et devant mon miroir, Kim Deal aux back vocals, moi au Body Body Physical (Busy), je refais le monde et le rock'n'roll.

1027590352.JPG
Foulard Matières à Réflexion, sautoir Malababa, blouse Swildens, fille non sous ecta, en mode pogo.

Commentaires

hihi, bien décrit tout ça, ce qu'"elle" peut être énervante en effet! faut-il laisser parler les rockeuses?

Écrit par : diane | 21 mars 2008

Ouais mais bon. En même temps, t'aimerais bien être à leur place? (Le genre de réflexion que ma mère me faisait à mes 13 ans). Ben oui (le genre de réponse que je lâchais à am mère au même âge). Désespérée.

Écrit par : zabou | 21 mars 2008

Moi en ce moment, pour avoir le tein frais, j'écouteles conseils de ma grande Prêtresse, allias ma Pipelette... (sourire - Pip', si tu me lis), ensuite, je me mets juste un jean, des converses, à quoi ça sert que je me lisse les cheveux, j'ai les ray-ban qui font tout, absolument tout!!! rire, je mets en tee-shirt... loose... et surtout PUTAIN UN DAMARD? DES PULLS, DES CHAUSSETTES EN LAINE, parce que OUI, OUI aujourd'hui, j'ai de nouveau trente centimètres de neige et j'ai les boulasses!!!!!!!!!!!!!!rire
Ce qui ne m'empêchera pas de mettre à fond la caisse l'album de Duffy (J'ai dit Duffy et pas Buffy, ok!!) qui déchire tout!!! Et puis ma Gall', de toi à moi, t'as la rock attitude, et tu n'as, rien, mais alors vraiment rien à leur envier, aux gazelles, je te le dis moi!!!!
Et Gall', ce foulard est juste, juste, juste une tuerie!!!!
Cyrille? Cyrille? Cyrille? ouh ouh!!!

Écrit par : berANGErelafameuse | 21 mars 2008

Enervante, c'est le mot, un rien lui donne de l'allure, pas d'artifice, mais c'est quoi son secret bordel? Faut que je me mette a la chanson c'est ca??? Attention aux oreilles alors...

Écrit par : Cc | 21 mars 2008

c'est chan marshall qui me tue bien bien bien, moi... tu te souviens de cette fille au temps de ses premiers albums??? c'était un petit chou, on est d'accord, mais cette métamorphose :o !!! c'est vraiment un truc de fou. je ne vois pas bcp de filles plus sexy qu'elle aujourd'hui (mon mari multiconfirme). bon, n'empêche que moi j'aimais vraiment mieux aussi ses premiers albums ;)

Écrit par : ava | 21 mars 2008

Ouais "elle" a un style incroyable, mais moi c'est bizarre, je dois être macho, je préfère le rock chanté par des mecs, à quelques exceptions près ...
Ce foulard, whaouuu ... Bon WE la grande !

Écrit par : Marieand | 21 mars 2008

Attends, on s'en inspire toutes de ces filles et on les jalouse en secret ;)
La dernière en date ? Micky Green, même si elle est blonde, je m'en veux de pas être comme elle, grrr

Écrit par : Emilie | 21 mars 2008

déjà sur mon ipod la miousik ! c'est facile d'acheter des fringues en effet mais plus dur d'avoir du stïle. proverbe du jour bonjour.

Écrit par : carlie | 21 mars 2008

mercredi soir je t'a trouvé super bien habillée, dans le style que tu décris justement : simplicité, rock attitude, masculin féminin. La classe quoi :-)

Écrit par : MH | 21 mars 2008

- Diane : mais oui, faut les laisser parler, c'était juste le cri du coeur d'une fille jalouse, ah ah . :) Faut les laisser chanter aussi. Et laisser, laisser, entrer le soleil. (Bon réveil à toutes).
- Zabou : exactement, et je le reconnais. Enervante, parce que inspirante, tout simplement. J'avoue ne pas savoir laquelle m'inspire le plus, à vrai dire. Peut-être Allison M.
- Bérangère : ah ah, tu verrais le thermomètre sur ma fenêtre, on a pas la neige, mais on a la température qui va avec. Que celles qui sortent aujourd'hui la robette fleurie soient élevées au rang de chevalières de l'ordre du Mérite ! Bon, Pipelette est ton nouveau gourou mental? Aïe aïe, aïe, je crains les dégâts. ;) Duffy, oui, beaucoup entendu parler de celle-là, je vais me pencher sur son cas. Et le foulard... C'était le dernier, les chanteuses énervantes ne pourront donc pas me le copier ah ah !
- CC : un rien qui lui donne de l'allure, c'est ça, elle se pose. Faut voir si sans micro, on en penserait pareil, genre les Olsen, mais le pire, c'est que je pense que oui.
- Ava : ben oui, c'est quand même ZE transformation, là, j'avoue. You don't like the dernier, me neither. Et mon chéri... Oh lui, c'est... RIHANNA. Et moi aussi. Elle est limite obsédante, c'est naturellement une bombe, mais dans un autre registre. J'ai remarqué que dans son dernier clip, tous les plans, je dis bien tous, sont focalisés sur sa tête ou ses jambes. Le décor, les danseurs, rien à foutre.
- Marieand : comment tu peux dire ça, mademoiselle. ;) Moi, je serai au festival Les Femmes s'en mêlent e tout cas.
- Emilie : je crois qu'on en est toutes au même point. ;) Micky Green, évidemment aussi, mais blonde, donc je ne pouvais pas l'entrer dans ma catégorie. Très très énervante (et très white tee-shirt).
- Carlie : ben c'est ce que j'ai dit en première phrase, niveau tee-shirts j'ai tout ce qu'il faut, mais la gratte et le talent, ils sont dans ma cave.
- MH : oh, ma belle, dans mes bras ! Et tu crois que toi, avec ton flare, tee-shirt et plateaux Miu Miuisants, t'étais pas la super classe aussi. Ben je te le dis. Définitivement. Normalement, là, on tombe dans les bras l'une de l'autre et y'a le mot "Fin" qui apparaît sur l'écran.

Écrit par : galliane | 21 mars 2008

les photos sont super sympas!

Écrit par : corienga | 21 mars 2008

Lendemain de vernissage la tete un peu ... cotonneuse ;-)
Bon WE de Paques !

Écrit par : Cyrille | 21 mars 2008

et ben t'as aucune raison d'être jalouse! moi je te trouve très rock'n roll!! et bien sûr il faut les laisser chanter (je compte même plus les filles que j'écoute en ce moment!) :)

Écrit par : diane | 21 mars 2008

S'habiller le matin en écoutant leur musique devrait aider. Mais elles aiment pas les bijoux. Et moi en ce moment, c'est ce qui m'habille (enfin un sautoir par jour) ! Et de puis de toute façon hier j'ai trouvé des Roberto del Carlo aussi bien que des Chie alors c'est byzance ! paraît qu'au baron il y a des karaoke rock parfois.
La blouse Swildens...

Écrit par : Ema | 21 mars 2008

MMMh tu nous as gâté avec cette sélection de chanteuses extras ! J'avoue que mon IPOD aime bien me les susurrer à l'oreille, quand je prends le métro ;)
Mais j'avoue que je peux sortir les griffes aussi, surtout quand mon Homme me dit "chuuut" parce que Cat Power va entamer son live sur Canal. Non mais !

Écrit par : toupie | 21 mars 2008

Bel article, belles photos. très sympa.

Écrit par : fanette | 21 mars 2008

Qu'il est beau ton foulaaaaaaaaaaard!!!! et les andales de Cat Power, je les aimeuuuuhh!

Écrit par : Cily | 21 mars 2008

Ca fait quand même maintenant un moment que je te lis. Celui-ci, de billet, va rester parmi mes préférés de préférés, je le sais. Zont bien raison de t'énerver.

Écrit par : frieda l'écuyère | 21 mars 2008

;-) tout pareil ! TOUT PAREIL !!!!

Écrit par : no&me | 21 mars 2008

M'en parle pas ... Moi je suis plus soul mais j'y arriverai ... j'y arriverai ...
Bon là j'essaie de me donner de l'espoir je sais pas si ça marche ... lol

Écrit par : Mai Linh | 21 mars 2008

tu sais laquelle est ma préférée !
et quand tu la vois en vrai avec ses tiags et sa veste panthere ... ah !

Écrit par : domino | 21 mars 2008

- Corienga : ah, les années où je me battais pour arriver au premier rang et exercer mes talents de photographe (ratée). Soupirs.
- Cyrille : j'imagine, oui, j'ai vu les photos chez Marie. Et Vanina fait son apéro un jeudi soir aussi, donc je.. travaille. Viendrais donc jamais me bourrer la gueule et causer chiffons avec vous. La guigne.
- Diane : laissons-les chanter.. jusqu'au bout de la nuit it it (Gold). (Tu m'en veux pas). (merci:)
- Ema : des karaoké au Baron? je sais que Jean Touitou a sorti un dvd de karaoké, inspiré par Sofia & Roman Coppola, avec de pures chansons dessus, en tout cas. Des Roberto del Carlo? Aussi bien que des Chie? Raconte, quoi, comment, où, combien.
- Toupie : il aime beaucoup aussi ce que j'écoute, mais comme je disais plus tôt, il ne me regarde plus quand... Rihanna envahit l'écran. Voilà sa marotte.
- Fanette : merci, merci, madame. Il est sorti tout seul, celui-là.
- Cily : moi aussi, je les aime. Comme les spartiates Dolce & Gabbana vues dans Elle, et pas à mes pieds (soupir, encore, je soupire vachement aujourd'hui dis donc).
- Frieda : :)))) Venant de toi, parmi les blogs les plus "culturés", cela me touche particulièrement.
- No & Me : donc, va falloir fonder un club, j'imagine, à ce stade là. Je crois que je vais me balader avec mon étui à guitare vide, dans la rue, ça devrait parfaire ma pâle tentative de copie.
- Mai Linh : ben, dis nous, qui sont tes énervantes soul? J'aimerais bien savoir, tiens ! :)
- Domino : m'en parle pas... le concert est complet ... m'en parle pas... je la verrais en photo sur ton blog, maybe?

Écrit par : galliane | 21 mars 2008

alors moi, le soir venu, quand Choucas a claqué la porte d'entrée et que Chouquette dort à poings fermés saucissonnée dans sa gigoteuse, je prends mon foulard et je me joue Gall' devant mon miroir... chacune ses rêves, hein? :)

Écrit par : benetie | 21 mars 2008

Ok, il faut trouver le bon t-shirt, la bonne veste et tout et tout, mais en même temps c'est facile sur les photos et puis, je suis d'accord avec les autres, tu n'as rien à leur envier ;-)

Écrit par : Eugenie Bling-Bling | 21 mars 2008

Son secret ? Moi je voudrai bien le connaître, ça me ferait gagner du temps ;)

Écrit par : CECILE | 21 mars 2008

Bah écoute le problème c'est que j'ai pas trop de chanteuses énervantes ... enfin c'est pas le même style ... Disons que dans la soul c'est plutôt mama black avec une voix de psychopate. Mais c'est tout aussi frustrant ! Du coup tu te dis que t'auras jamais cette voix de toute façon ... pppppfff
Bon sinon t'as Alicia Keys qui est un peu beaucoup énervante quand même ...
Et puis Gall' si ça peut te consoler. Il paraît qu'elle est moche sans maquillage Rihanna ;)

Écrit par : Mai Linh | 21 mars 2008

ouais il me fait envie ce dvd... Alors aussi bien car super confortables, j'ai vu qu'ils en vendaient chez Hoses, mais les miennes elles étaient dans une vente toutes neuves pour 70 euros et elles font un peu babies, un peu pointues, un peu à talon, un peu bombées et puisque ma révolution de 2008 c'est de n'avoir que des chaussures qui font pas mal aux pieds et le cuir est à mourir ! et et et voilà !

Écrit par : Ema | 21 mars 2008

:D non, je t'en veux pas, mais pour la peine:

D'accord pour les cris d'angoisse
Qui vous ont fait pleurer
Contre la mort qui menace
Nous sommes à vos cotés
Mais n'allez pas jeter la pierre
Si vous croyez que certains
Vous ont offensés
Car ceux qui dénoncent vos guerres
Sont ceux qui tombent les premiers.

{Refrain:}
Laissez-nous chanter
Le peu d'amour qu'il nous reste
Sous nos ailes d'acier.
Oh, laissez-nous chanter !
Laissez-nous rêver
Et s'il nous faut faire un geste
C'est à nous de décider
Mais laissez-nous chanter !

Le temps venu solidaire
Nous serons des milliers
Au pied des mats solitaires
De vos bannières étoilées
Mais devant les champs de vos ruines
Il faudra bien dire un jour
Où est la vérité
Entre vos orgues de Staline
Et nos guitares en liberté.

{Refrain}

Vous aurez le choix des armes
Et des mots déchirés
Aussi longtemps que vos armes
Continueront de parler
Mais n'allez pas jeter la pierre
Si vous croyez que certains
Vous ont offensés
Car ceux qui chantent nos prières
Sont ceux qui donnent les premiers

j'ai pas pu m'en empêcher, tu m'en veux pas non plus? :)

Écrit par : diane | 21 mars 2008

- Benetie : ahhhhhhhh, t'es revenue, et vivante avec ça, malgré ton affreux coucou ! Bon, je vais lire le récit de tes exploits, tu dois être en pleine forme. Mouah.
- Eugenie : oh que c'est gentil, dites donc, moi je fais ma Joëlle Goron et je reçois des fleurs, c'est y pas beau? Je me dis aussi que sur une séance photo, forcément, y'a de quoi être parfaite.
- Cecile : ben, leur point commun, c'est de faire de la zique, donc on sait ce qu'ils nous reste àfaire, le reste viendra tout seul (le look). On est pas pas bie barrées, c'est moi vous l'dit (deux ans de flûte traversière, six mois d'ocarina).
- Mai Linh : ah ah, tu veux dire Miss Dominique, non? ;) Je vois, je vois. Alicia Keys est pas énervante du tout, à part sur les "oh.. oh... Ohhhhh", niveau style, y'a encore des choses à faire je trouve. Rihanna moche sans maquillage? La meilleure nouvelle de la journée, je vais le hurler à ma fenêtre tiens.

Écrit par : galliane | 21 mars 2008

Perso, je suis moyen foulardette...

Écrit par : Amelimelo | 21 mars 2008

Comme je n'ai pas du tout la Rock attitude, je t'avouerai que je ne connais même pas les filles dont tu parles ... Par contre, je suis frappée par le fait que les 3 premières se ressemblent à un point !!!!! Donc mouais mignonnes c'est sûr, attitude peut-être, du talent j'espère, mais tellement clonées quand même. Question Rock, ma vie s'est arrêtée à Zappa pour me propulser dans la musique contemporaine...

Écrit par : pierredelune | 21 mars 2008

Ouais. Moi aussi Elle m'énerve. Surtout avec la pauvre (non)dégaine que j'ai en ce moment...

Écrit par : Ophélie | 21 mars 2008

Attends... Mais t'as oublié Alizée, là, non?

OK.
Bon, pour etre un peu plus sérieuse, j'aime énormément ces "nouvelles chanteuses", leur style, leur musique, tout leur univers... C'est dingue comme elles dégagent quelque chose, et ce, sans être sophistiquées...
Oui, je suis jalouse.
Et comme dirait ma maman aussi, "tu crois qu'elles sont plus heureuses que toi?"....!

Écrit par : Camille | 21 mars 2008

Ah non pitié pas elle !!! Je dirai plus Angie Stone, Jill Scott ...
Bon c'est clair qu'en matière de style ya du boulot pour les chanteuses de soul ...

Écrit par : Mai Linh | 21 mars 2008

Comme d'hab, je vous réponds toutaleur, en rentrant aille ho aille ho du boulot.
J'aurais pu mettre une sélection deezer de zique, sur ce billet, tiens. Je manque à tous mes devoirs.

Écrit par : galliane | 21 mars 2008

Merci d'enrichir un peu plus ma culture générale et mes idées de sorties, à chacune de mes visites sur votre site, madame G.
Je vous en remercie Grandement! Avec un G comme Georges.


des bisous Kikouyesques!

Écrit par : *Valentine* | 21 mars 2008

Trop trop super enervantes, allez moi aussi je suis enervee.. enfin un peu ;-)

Écrit par : ishopforyou | 21 mars 2008

non pas un club ! un groupe ! y a pas de raison, on peut le faire nous aussi ! hein ?
en plus on fait la même taille, je fais juste 1 cm de moins que toi, ce serait harmonieux ! allez, on lance la petite annonce pour faire passer les castings ? ;-)))
et même que la guitare, je l'ai aussi; j'ai pas l'étui en revanche ...

Écrit par : no&me | 21 mars 2008

bon, si c'est ça, moi j'arrive avec mon violon pour la touche folk...

Écrit par : diane | 21 mars 2008

Tu vas dire que je fayotte là, mais c'est d'Elle(s) que ton style est le plus proche, grande Fille mod'Elle;)

Écrit par : vanessa(eliabar) | 21 mars 2008

Bon, il va falloir qu'on s'organise mieux pour la prochaine session d'apéros ;-)
Bon, maintenant qu'on sait, ca sera plus facile ! Mercredi ok pour toi ?

Écrit par : Cyrille | 21 mars 2008

bel article, bel écharpe, belle rockeuse! C'est énervant tout ça!

Écrit par : ithaa | 21 mars 2008

Bel article, bel écharpe, belle rockeuse! C'est énervant tout ça!

Écrit par : ithaa | 21 mars 2008

Malgré ton billet, je me demande encore et toujours si je les aime ou si je les hais. Tout serait plus simple si elle avait soit le look soit le talent, ça serait moins injuste aussi ! De mon côté je viens de poster un billet sur Patti Smith, qui elle aussi maîtrise à la perfection le style " je m'habille d'un rien avec des fringues de mecs et je ne ressemble pas à une paumée mais à une héroÏne du rock". Elles ont en toutes et la dégaine et la voix en donnant l'impression que c'est totalement inné, j'essaie d'avoir la première ( pour la deuxième même au karaoké je suis susceptible de me faire refouler ) et ça me demande quelques efforts,cruel. En quelques mots: Je les hais mais je les aiiiiime !!!

Écrit par : p'tite mademoiselle | 22 mars 2008

Je vais de ce pas me documenter sur Micky Green...Voir si autre chose que son style me plaît...

Écrit par : Alerte à Liège | 22 mars 2008

Hi there!
My first post at this great blog!
I wanna show u my dayly updated blog: Black Amateur Fuck Video
Have a nice day!
BB!

P.S. if you don't want to see this message please write me to no.ads08@gmail.com with subject "NO ADS" and URL of your forum
Thank you for cooperation!

Écrit par : KurmanAhlabm | 08 novembre 2008

Elle s'est transformée en une jeune fille sexy avec attitude, bien fait elle.

Écrit par : piano tutorial | 17 juin 2010