Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Vendredi, get shorty!" #85 | Page d'accueil | "What she likes" (Evan & Jaron) »

05 novembre 2012

"One week" (Barenaked Ladies)

Où je lance ma fashion week 

Elle était là au tout début, bien avant ma passion pour l'HDMV, les vestes Isabel Marant et les photos mal cadrées sur Instagram. Il y a six ans soit, en temps virtuel slash 3.0, un siècle. Aussi, quand j'ai eu envie de redonner un coup de jeune à cet espace, j'ai tout de suite pensé à elle, ses goûts, son coup de crayon et sa perspicacité. Merci donc à Flore Mouren, la bonne fée qui se cache derrière Eple & Melk, d'avoir prêté son talent pour ma jolie bannière. De cette collaboration m'est venue une idée de rubrique autour d'elle, et plus globalement des créateurs que j'aime et que j'ai envie de partager avec vous : et si elle squattait mon blog pendant une semaine ? On a donc passé un après-midi ensemble pour qu'elle endosse son rôle de rédactrice en chef des Grandes Filles Modèles, avec au programme des jolies choses, des jolies adresses, une jolie vente privée et un joli concours. Et ce lundi, on commence avec un coup de projecteur sur sa nouvelle collection "Lost in the City". Partant de l'idée que dans les grandes villes du monde, les filles ne s'habillent pas toutes pareil. Allez, venez avec moi, qu'on s'y perde ensemble. 

ouverture.jpg

eple1.jpg


Cette collection, Flore l'a imaginée la nuit, une nuit, comme toutes ses autres collections d'ailleurs. On plante le tableau : elle assise à son bureau, son chat Cacahouète pas trop loin et une grande tasse de thé fumant, un petit album de Röyksopp en sourdine. Sur son cahier, quatre grande lignes directrices qui définissent sa griffe, et qu'elle a cette saison associées à quatre grandes villes : 

Un côté poétique, féminin et raffiné à Paris 

eple5.jpg

Un côté rock à New York : du béton et du cuir bleu électrique 

eple2.jpg

Un côté nordique et doudou avec Oslo, du jersey et de la laine 

eple6.jpg

Un côté plus folklorique et ludique avec Kiev

eple3.jpg

Bref, tout ce qu'elle aime et qui fait Flore. "Quand je crée une collection, je pourrais TOUT mettre. Si je crée une pièce que je ne mettrais pas, je ne la produis pas. Et en général, quand je vais à l'atelier et que je me dis que je vais me prendre telle pièce de ma collection, c'est une pièce qui marche très bien." (Pour info, elle a pris le sweat bordeaux ci-dessus et la veste assortie, le tee-shirt violet, ou encore ce sweat beige). 

sweat.jpg

Si elle s'écoutait, elle mettrait du cuir de partout. "J'ai un peu de mal à faire des pièces très fille, très premier degré. On me demande souvent si je n'ai pas en boutique des robes pour aller à des mariages, mais ce n'est pas trop dans l'esprit de la marque. Je m'éclate tellement plus à faire des vestes, des sweats et des jupes ! Et puis ce n'est tellement pas ma vraie vie ! Dans ma vraie vie, il n'y a pas de fête, de mariage, de réveillons ! (Rires)" Non, dans sa vraie vie, il y a son chat, son amoureux, ses cahiers et ses CD. Ses inspirations ? Elle ne les puise pas dans les magazines puisqu'elle n'en achète aucun, mais plutôt quand elle déniche des tissus. "Par exemple cet hiver, j'avais envie de cuir bleu électrique. Après les tendances, je pense qu'elles sont inconscientes, plus que délibérément recherchées. Je ne me dis pas : tiens, cette saison, je dois faire absolument un pantalon blousant à paillettes !"

eple4.jpg

(Bonjour joli manteau...)

Donc, il n'y aura pas de pantalon blousant à paillettes chez elle cet hiver, ni même des clous, pourtant partout. Il y a elle, et il y a sûrement vous, à vous dire que tout ceci est bien joli. D'ailleurs, vous pourrez dès cette semaine en juger sur pièce, même les Non-Parisiennes, puisqu'une vente privée vous permettra de vous faire une idée. Et comme prochain rendez-vous ici, un portrait "fashion-chinois" de la demoiselle, qui pour l'occasion a accepté de prendre la pose. Même de jour, et même sans son chat, voyez un peu l'exploit. 

Pour voir toute la collection, c'est ici 

Pour sa boutique, c'est au 45 rue Charlot à Paris, du mardi au samedi de 13h00 à 19h30. 

PS : après tirage au sort, c'est le commentaire n°2 soit Claire qui gagne la Baby G ! Ton adresse postale dans ma BAL, miss !

Commentaires

Petit coup de coeur pour la jupe en laine grise et les petites touches de cuir bleu électrique! Coupe qui met joliement en valeur.

Écrit par : L'Aixpo | 05 novembre 2012

Très très jolies pièces ! :-)

Écrit par : carole charlotte | 05 novembre 2012

Superbe idée cette "collaboration". Et l'article du jour est très intéressant, c'est toujours sympa de pouvoir découvrir les dessous de la création d'une collection et la façon de travailler de la créatrice. Un grand merci donc, et très bon début de semaine!

Écrit par : Christelle | 05 novembre 2012

J'adore le collier à plumes mais il n'est pas sur l'eshop. C'est prévu? Sympa la collaboration et la collection les couleurs sont vraiment jolies et originales. Bravo!

Écrit par : fanny | 05 novembre 2012

Vêtements supers, et félicitations pour la bannière !

Écrit par : Anna | 05 novembre 2012

Il y a deux ou trois hivers, j'avais eu un crush absolu pour l'une de ses sublimes vestes en cuir assymétrique. Pas le budget à ce moment là, mais elle me hante encore!
Flore, il ne t'en reste pas une dans un coin oublié dis?!;)

Écrit par : Eliabar | 05 novembre 2012

- L'Aixpo : Moi j'aime beaucoup ses foulards ... ;-)
- Carole Charlotte : je suis sûre qu'elle sera ravie de lire ces compliments.
- Christelle : c'est surtout qu'à la fin de la conversation, on a regardé l'heure, et on avait tellement pas vu le temps passer. par contre, à réécouter le magnéto, c'était long. Ravie que ça te plaise en tout cas, car ça prend un petit peu de temps.
- Fanny : merci pour elle ! Le collier est un Pagan Poetry que tu peux aussi trouver ici : http://www.etsy.com/shop/paganpoetryshop
- Anna : merci, je suis très bien dans mon nouveau chez moi, un peu moins petite fille. Il était temps qu'on passe à la grande fille, mince (bon, y'a des pois dessus, c'était un peu obligé ;-)
- Eliabar : ah ah, tu sais que c'est SA pièce préférée, celle qu'elle met le plus, dans tout ce qu'elle a créé ? Moi aussi je regrette amèrement de ne pas avoir adopté une de ses "traveling jackets".. je checke Ebay pour ça. :)

Écrit par : galliane | 05 novembre 2012

Très jolie bannière! J'adore! Et très bonne idée que cette collaboration!

Écrit par : Sandra | 05 novembre 2012

J'adore, j'ai plusieurs blouses, un foulard, une veste et une robe. Le tout parfaitement coupé, et qui surtout ne se démode pas d'une saison à l'autre. Je veux le sweat, le manteau, le foulard de la première tenue aussi tant qu'on y est.
En tout cas, chouette initiative, j'ai hate d'en apprendre plus sur elle !
(PS/ je suis toujours ton blog sans commenter, mais félicitations pour la bonne nouvelle :) )

Écrit par : Capucine | 05 novembre 2012

Je suis fan de ses créations même si je trouve ses jupes et robes un peu trop coutes parfois...
Sais-tu si l'on peut trouver tous ses articles sur son shop en ligne ou slt une partie?
Au passage, félicitations! Avoir une fille c'est génial...

Écrit par : Virginie | 05 novembre 2012

Je voulais bien sûr dire trop "courtes"...

Écrit par : Virginie | 05 novembre 2012

Tu passes le flambeau de la petite fille, en somme ;-)
A ce propos, tu étais fan de la Comtesse de Ségur, petite ? (moi oui !)

Écrit par : Anna | 05 novembre 2012

Je reviens d'une semaine de vacances (mais la pluie nous a suivi jusqu'en Andalousie, grrrr!) et je vois que tu n'as pas chômé pendant ce temps ! Joli ton nouveau chez-toi !
Et tu es de plus en plus radieuse...

Écrit par : Eléa | 06 novembre 2012

- sandra : merci ! J'aurais dû y penser plutôt !
- Capucine : merci pour tes félicitations. Et bien, tu devrais être contente jeudi alors ... ;-) Va y avoir du sweat et du foulard !
- Virginie : merci ! Je crois qu'il n'y en a qu'une partie, parce que certaines pièces - genre la veste bordeaux et cuir - sont déjà épuisées. Et pour la longueur, je lui fais la remarque tout le temps, mais ça va changer dès cet été ! :)
- Anna : oui, j'étais une grande fan, j'ai quasi lu toute la collection, du général Dourakine à Quel amour d'enfant ! Dans la bibliothèque rose ...
- Elea : contente que ça te plaise, c'est un peu plus moderne en tout cas. Ah l'Andalousie ... (SOUPIRS) J'espère y aller en tout cas, mais faudrait que je me dépêche si on veut la faire à deux ;)

Écrit par : galliane | 06 novembre 2012

c'est amusant, moi aussi les pièces de ma collection que je préfère le plus sont toujours celles qui se vendent le plus !!
merci pour ce joli focus :)

Écrit par : barnabé aime le cafe | 06 novembre 2012

Si tu la trouve en L, tu me dis hein??!!:))

Écrit par : Eliabar | 07 novembre 2012

La première robe me fait particulièrement envie !

Écrit par : Mency | 08 novembre 2012